

VENTRE TRISTE
De Justine Renaudet
PROMO TOUS MEDIAS
Un roman bouleversant sur le deuil invisible de la maternité
Avec Ventre triste, Justine Renaudet signe un premier roman bouleversant, intime, profondément humain.
C’est l’histoire d’une jeune femme qui décide d’avorter et qui, trop occupée par sa vie trépidante dans la start-up la plus en vue de la capitale, traite ce problème comme un non-événement.
Des années plus tard, elle se heurte à l’insoutenable attente d’une grossesse qui ne vient pas et au poids de sa culpabilité d’avoir un jour balayé la vie d’un revers de main.
Justine Renaudet, explore avec une justesse rare la culpabilité, le silence, le deuil sans tombe d’une maternité empêchée, différée ou simplement refusée. Ce récit donne une voix à toutes celles et ceux qui avancent dans un monde où la parole sur l’infertilité ou le regret post-avortement reste un sujet tabou.
Dans une société qui revendique (à juste titre) le droit fondamental des femmes à disposer de leur corps, mais qui observe parallèlement une infertilité croissante, Ventre triste interroge une ambivalence contemporaine :
Comment concilier liberté individuelle et désirs profonds ?
Pourquoi peine-t-on encore à parler ouvertement de PMA, de non-maternité choisie ou subie, ou du temps biologique qui passe ?
Ce récit intime donne une voix aux invisibles, ceux qui désespèrent en silence de devenir parents un jour.
VENTRE TRISTE / HELLO EDITIONS
Tarif: 19 euros
Distribution : Hachette
Disponible à la FNAC, Cultura, sur Amazon, Decitre et chez les libraires indépendants.